Retour page d'accueil
 

FAQ en VRAC
 

CARACTÉRISTIQUES
 
Existe t-il d'autres volets roulants étanches ? Non, nous avons créé le premier volet étanche résistant à l’infiltration de l’eau et à la forte pression de l'eau. C’est à ce jour le seul volet roulant anti-inondation.
 
Quels sont les avantages du volet "VRAI" ? Quatre avantages principaux :
 
1 - Il est étanche à l'eau, donc anti-inondation
2 - Il supporte les fortes pressions de l’eau
3 - Il résiste à l'effraction et à la dégradation d'origine humaine
4 - Il offre une isolation thermique et phonique très performante
 
Comment peut-il être étanche ? Un film ultra fin et hautement résistant en PVC armé vient se plaquer sur la paroi interne des lames qui composent le tablier du volet roulant. L'ensemble glisse dans des coulisses munis de joints spéciaux qui garantissent l'étanchéité du volet lors de la fermeture.
 
Comment peut-il résister à la puissance de l'eau ? La résistance du volet, comme toute chose, a ses limites. Il ne pourra probablement pas arrêter une voiture arrivant en pleine course ou un météorite qui se serait perdu mais pourra supporter la force de l'eau dans la majorité des crues.
 
Quel hauteur de crue accepte-t-il ? Il est conçu et sa résistance est calculée pour la plupart des crues répertoriées. Il faut savoir que 90% des crues n’excèdent pas 100 cm.
 
D'où lui vient sa resistance ? Le volet "VRAI" peut supporter la force impressionnante de l'eau grâce à un système de lames en composite de fibres de carbone ultra résistantes mais légères.
 
Le volet "VRAI" est-il isolant ? Sa conception innovante et les matériaux choisis confère au volet roulant "VRAI" une isolation thermique et phonique largement supérieure à la majorité des volets classiques.
 
Que peut apporter de plus le volet "VRAI" ? En effet, il existe des procédés plus ou moins efficaces mais qui nécessitent souvent une mise en oeuvre complexe. Ces systèmes obligent à installer des préparations disgracieuses pour recevoir les fixations ou des renforts qui entravent souvent les passages et défigurent les façades. Ces modules, panneaux rigides ou barrières gonflables deviennent vite encombrants. Dans tous les cas, il faudra prévoir le jour et l'heure de la montée des eaux pour installer ces systèmes. Lorsque la crue survient durant la journée, la majorité des gens se trouvent à leur travail et lorsqu'ils reviennent au domicile, il est parfois trop tard, les eaux ont pénétré à l'intérieur et ont tout inondé. Le volet roulant étanche anti-inondation "VRAI" répond préventivement à une montée des eaux subite en l'absence des occupants d'une maison.
 
Le volet "VRAI" existe-t-il dans tous les largueurs ? Quasiment toutes les largeurs sont réalisables. Toutefois, pour les grandes largeurs, un système de renforts amovibles a été étudié pour éviter qu'il ne puisse plier en son centre. Ce système de renforts ne nécessite aucune manipulation supplémentaire de la part de l'usager. Il est intégré au volet roulant "VRAI"
 
Comment peut-on différencier un volet "VRAI" d'un volet classique ? Au premier coup d'oeil, la qualité des matériaux employés permet de différencier le volet roulant "VRAI" d'un volet roulant lambda. Les finitions sont parfaites et sur la face intérieure on peut distinguer le film étanche.
 
Le volet "VRAI" fait-il plus de bruit qu'un volet classique ? Moins, en fait, car les matériaux employés sont de haute qualité. Son silence de fonctionnement et sa vitesse d'exécution ne le laissera pas confondre avec un volet roulant classique.
 
Peut-on choisir la couleur du volet "VRAI" ? Moins, en fait, car les matériaux employés sont de haute qualité. Son silence de fonctionnement et sa vitesse d'exécution ne le laissera pas confondre avec un volet roulant classique.
 
Le volet "VRAI" a-t-il subit des tests prouvant sa résistance ? De nombreux tests de fiabilité et de résistance ont été effectués par des professionnels et par une agence de certification. Ces tests sont accessibles et peuvent être communiqués sous conditions car ils font l’objet d’un dépôt de brevet.
 
Le volet "VRAI" a-t-il subit des tests prouvant son étanchéité ? De nombreux tests d’étanchéité ont été effectués avant et pendant sa conception par des professionnels et par une agence de certification. Ces tests sont accessibles et peuvent être communiqués sous conditions car ils font l’objet d’un dépôt de brevet.
 
Quel est l'avenir du volet roulant étanche ? Nous le savons, le réchauffement climatique aggrave le phénomène des inondations. Il devient évident que le volet roulant étanche à l’eau trouve sa place dans un avenir proche bouleversé par un climat instable.
 
Comment le tablier du volet "VRAI" peut-il être en mouvement et être étanche ? Un film PVC plaqué lui confère une étanchéité globale et des joints spéciaux en Téflon, qui font l'objet d'un brevet d'invention spécifique, complètent l’étanchéité dans les coulisses.
 
Quel moteur est utilisé pour un tel système ? Un effort a été fait sur les frictions pour que ce système ne soit pas plus difficile à manoeuvrer qu’un volet roulant classique. Cela permet d’utiliser les motorisations existantes sur le marché, pour éviter d’augmenter le volume du coffre et le surcoût de fabrication.
 
Le tablier est-il plus lourd qu'un tablier classique ? Le tablier est renforcé pour supporter les fortes pressions de l'eau. Beaucoup plus résistant qu’un tablier classique, il n’en n’est pas plus lourd car les matériaux utilisés sont du composite de carbone, matériau léger et ultra-résistant utilisé en sport nautique et automobile.
 
FONCTIONNEMENT
 
Comment fonctionne-t-il ? Le volet "VRAI" fonctionne comme un volet roulant classique. Il peut être électrique, manuel ou télécommandé.
 
PRIX
 
Combien coûte un volet "VRAI" ? Le volet "VRAI" de part sa conception révolutionnaire est, bien entendu, plus cher qu'un volet roulant classique. Il faudra compter environ 25 à 30% de plus qu'un volet roulant acheté dans une grande surface de bricolage mais n'oublions pas qu'il protège de la perte d'objets personnels, de meubles de famille, de dégâts des eaux destructeurs en évitant l'inondation, qu'il peut freiner ou arrêter la progression de cambrioleurs et qu'il est un bon isolant thermique et phonique.
 
COMMANDE
 
Ou acheter un volet "VRAI" ? Actuellement le seul moyen d’acquérir un volet "VRAI" est de le commander et le payer sur le site : www.volet-vrai-anti-inondation.com
 
Pourquoi ne peut-on acheter un volet "VRAI" chez un revendeur ? Pour maintenir un prix juste, nous avons choisi de vendre le volet "VRAI" uniquement sur internet, nous supprimons ainsi les intermédiaires. Cependant, certains revendeurs pourront revendre le volet "VRAI", nous y réfléchissons.
 
Où peut-on voir un volet "VRAI" ? Actuellement les exemplaires réalisés ont tous été vendus et installés chez des particuliers. Nous communiquerons prochainement une liste de noms et d’adresses de particuliers qui accepteront d’être visités sur rendez-vous.
 
LIVRAISON
 
Quand mon volet "VRAI" sera-t-il livré ? La livraison est programmée dès que la fabrication est enclenchée. Les délais varient en fonction du nombre de commandes à livrer et du lieu de livraison.
 
Où mon volet "VRAI" sera-t-il livré ? Si vous avez opté pour l’installation par un professionnel agréé, il sera livré chez le poseur qui vous livrera chez vous le jour de la pose. Si vous avez décidé de l’installer vous-même, il sera livré chez vous.
 
INSTALLATION
 
Peut-on facilement installer un volet "VRAI" ? Le volet "VRAI" s'installe quasiment de la même manière et parfois dans le même logement qu'un volet classique. Il sera juste nécessaire de prendre quelques précautions indispensables au moment de l'installation, notamment en ce qui concerne l’étanchéité.
 
Puis-je moi-même installer mon volet "VRAI" ? Il est possible d’installer soi-même le volet "VRAI" mais nous recommandons que l’installation soit effectuée par nos artisans sélectionnés pour leur sérieux, formés et agréés, afin que le volet soit pleinement couvert par la garantie.
 
Pourquoi est-il recommandé d'utiliser un installateur agréé ? Un installateur agréé posera le volet en harmonie avec l’habitation, il placera les interrupteurs aux bons endroits et, en outre, il fera bénéficier l’utilisateur de ses conseils. Son installation enclenchera la garantie.
 
GARANTIE
 
Peut-on facilement installer un volet "VRAI" ? Le volet "VRAI" s'installe quasiment de la même manière et parfois dans le même logement qu'un volet classique. Il sera juste nécessaire de prendre quelques précautions indispensables au moment de l'installation, notamment en ce qui concerne l’étanchéité.
 
Combien de temps mon volet est-il garanti ? Si votre volet est installé par un professionnel agréé, la garantie est de 10 ans pour la partie mécanique du volet et à vie pour la partie étanchéité. Le cas échéant, la garantie est de 5 ans pour la partie mécanique et aucune garantie pour l’étanchéité.
 
Qu'est-ce qui est garanti ? La garantie porte sur le mécanisme mais aussi sur l'étanchéité à condition que le volet roulant "VRAI" ait été installé par un professionnel agréé et dans le cadre d'une utilisation normale.
 
Le volet est-il garanti contre la pénétration des eaux ? C'est la base même de notre engagement. Le volet "VRAI" est non seulement garanti contre la pénétration des eaux mais aussi contre l'usure du temps dans la mesure où il a été installé par un professionnel agréé et qu'il a été utilisé normalement.
 
Le volet est-il garanti contre le suintement des eaux ? La garantie porte sur le mécanisme mais aussi sur l'étanchéité à condition que le volet roulant "VRAI" ait été installé par un professionnel agréé et dans le cadre d'une utilisation normale.
 
Quel type d'inondation est couverte par la garantie ? Tous types d’inondation provenant de l’extérieur de l’habitation, eaux ou boues, dans la mesure où elle n’excède pas 100 cm de hauteur (90% des inondations ne dépassent pas 100cm).
Volet roulant anti-inondation
Vu à la TV !
V.R.A.I. le volet roulant étanche anti-inondation
Schéma en coupe du volet roulant étanche anti-inondation
Volet roulant peint par un artiste de rue
Un nombre illimité de couleurs
Risque d‘inondation partout en France
Les lames du volet roulant VRAI sont en alu renforcé et en composite de fibres de carbone
Une maison d‘architecte inondée
La tranquillité d'une maison protégée par des volets roulants étanches V.R.A.I.
 
Volet
Roulant
Anti
Inondation !
FAQ
 Financement Participatif
 Presse / Médias
 Livraison
 Prix
 Contact
Le Volet Roulant qui protège des inondations
Caractéristiques techniques
 Concept
A cause du réchauffement climatique, de plus en plus d‘inondations sont à prévoir
La sécurisation est prépondérante,
tous les volets VRAI sont équipés d'un système anti-soulèvement et d'un système hygrométrique permettant sa fermeture automatique en temps de pluie
 





POURQUOI ?
 

Généralement une inondation survient en l'absence des propriétaires de la maison qui avaient pris soin de fermer les volets roulants pour les protéger d'une éventuelle intrusion.
Forts de ce constat, nous avons imaginé que ces volets roulants devaient en plus de leur fonction première, protéger la maison d'une crue soudaine.
Nous avons donc créé le premier volet étanche résistant à la pression de l'eau.
 
Nos volets roulants présentent 4 avantages principaux :
 
1 - Les volets V.R.A.I. sont étanches à l'eau grâce à un film en PVC armé judicieusement adapté. Ils sont donc anti-inondation !
 
2 - Les volets V.R.A.I. supportent la force impressionnante de l'eau grâce à un système de lames en composite ultra résistantes mais légères.
 
3 - La solidité des volets V.R.A.I., bien supérieure à celle des volets classiques, leur confère une résistance accrue à l'effraction et à la dégradation d'origine humaine.
 
4 - La conception innovante des volets roulants V.R.A.I. offre une isolation thermique et phonique très supérieure à la majorité des volets classiques.
 


































COMMENT FONCTIONNE LE VOLET V.R.A.I. ?
 

Le volet V.R.A.I. fonctionne comme un volet roulant classique. Il peut être électrique ou manuel.
Un film ultra fin et hautement résistant en PVC accompagne les lames du volet roulant. L'ensemble glisse dans un rail muni de joints spéciaux qui garantissent l'étanchéité du volet lors de la fermeture. Ces joints spéciaux font l'objet d'un brevet d'invention spécifique.
 

PEUT-ON INSTALLER UN VOLET V.R.A.I. FACILEMENT ?
 

Le volet V.R.A.I. s'installe de la même manière et parfois dans le même logement qu'un volet classique. Il sera juste nécessaire de prendre quelques précautions supplémentaires au moment de l'assemblage et des finitions. Des artisans sélectionnés pour leur sérieux seront formés pour les installer.
 

LE VOLET EST-IL GARANTI CONTRE LA PENETRATION DES EAUX ?
 

C'est la base même de notre engagement. Le volet V.R.A.I. est non seulement garanti contre la pénétration des eaux mais aussi contre l'usure du temps dans la mesure où il a été installé par un professionnel agréé et qu'il a été utilisé normalement.
 

LE VOLET EST-IL GARANTI CONTRE LE SUINTEMENT DES EAUX ?
 

Comme nous l'avons vu plus haut, la garantie porte sur le mécanisme mais aussi sur l'étanchéité à condition que le volet roulant V.R.A.I. ait été installé par un professionnel agréé et dans le cadre d'une utilisation normale.
Cependant, si lors d'une crue d'une hauteur de 50 cm maximum (90% des inondations ne dépassent pas 50cm) il est possible de prélever plus d'une cuillère à café d'eau venant de l'extérieur par suintement, le volet sera non seulement remplacé mais remboursé intégralement. Nous nous y engageons !
 

LE VOLET V.R.A.I. PEUT-IL RESISTER A DES CHOCS ?
 

La résistance du volet, comme toute chose, a ses limites. Il ne pourra probablement pas arrêter une voiture arrivant à pleine vitesse ou un météorite qui se serait perdu. Plus sérieusement, le volet V.R.A.I. est conçu pour supporter la force de l'eau dans le cas de la majorité des crues. Il pourra accepter des chocs, tels que ceux des pierres ou des objets qui dérivent en cas d'inondation.
 

LE VOLET V.R.A.I. EXISTE-T-IL DANS TOUTES LES LARGEURS ?
 

Quasiment toutes les largeurs sont réalisables. Toutefois pour les grandes largeurs, un système de renforts a été étudié pour éviter qu'il ne puisse plier en son centre. Ce système de renforts ne nécessite aucune manipulation supplémentaire de la part de l'usager. Il est intégré au volet roulant V.R.A.I.
 

PEUT-ON CHOISIR LA COULEUR DU VOLET V.R.A.I. ?
 

Le volet V.R.A.I. peut être réalisé dans tous les coloris et peut même être peint selon le désir de son acquéreur. C'est un produit moderne qui se doit d'être beau.
 






























COMBIEN COUTE UN VOLET V.R.A.I. ?
 

Le volet V.R.A.I. de part sa conception révolutionnaire est, bien entendu, plus cher qu'un volet roulant classique. Il faudra compter environ 25 à 30% de plus qu'un volet roulant acheté dans une grande surface de bricolage mais n'oublions pas qu'il protège de la perte d'objets personnels, de meubles de famille, de dégâts des eaux destructeurs en évitant l'inondation, qu'il peut freiner ou arrêter la progression de cambrioleurs et qu'il est un bon isolant thermique et phonique.
 
Le volet roulant n'est généralement pas un objet standard. Il doit s'adapter parfaitement à votre ouverture afin de ne pas vous faire perdre de luminosité dans la maison. Il doit s'intégrer parfaitement à votre ouverture pour ne pas entacher l'harmonie de la maison. Il doit enfin s'adapter à votre besoin, être automatique ou manuel, posséder des interrupteurs aux bons endroits, une télécommande, etc.
Dans tous les cas, votre revendeur saura vous conseiller le volet qui conviendra à votre habitation et vous fera bénéficier des remises de lancement que nous lui avons concédées. Nous y veillerons !
 

OU PEUT-ON VOIR ET ACHETER UN VOLET V.R.A.I. ?
 

Actuellement les exemplaires réalisés sont présentés aux professionnels. D'autres sont  utilisés pour effectuer les tests de fiabilité et d'étanchéité.
 
On s'organise pour que le volet V.R.A.I. soit présent chez les revendeurs courant 2015.
 

COMMENT PEUT-ON DIFFERENCIER UN VOLET V.R.A.I. ?
 

Au premier coup d'oeil, la qualité des matériaux employés permet de différencier le volet roulant V.R.A.I. d'un volet roulant lambda. Les finitions sont parfaites et sur la face intérieure on peut distinguer le film étanche.
 
De l'extérieur, un volet V.R.A.I. peut être confondu à un volet roulant classique mais lorsqu'il remonte, son silence de fonctionnement et sa vitesse d'exécution autorisent à penser qu'il s'agit bien là d'un volet roulant étanche V.R.A.I.
 
La couleur moderne, agréable, tendance ou révolutionnaire laissera aussi penser qu'il s'agit d'un volet roulant V.R.A.I.
 

IL EXISTE DEJA DES SYSTEMES CONTRE LES INONDATIONS !
 

En effet,  il existe des procédés plus ou moins efficaces mais qui nécessitent à chaque fois une mise en place souvent complexe. Ces systèmes obligent à installer des préparations pour recevoir les fixations ou renforts qui entravent souvent les passages et qui défigurent les façades. Ces modules, panneaux rigides ou barrières gonflables deviennent vite encombrants. Dans tous les cas, il faudra prévoir le jour et l'heure de la montée des eaux pour installer le système. Lorsque la crue survient durant la journée, la majorité des gens se trouvent à leur travail et lorsqu'ils reviennent au domicile, il est parfois trop tard, les eaux ont pénétré à l'intérieur et ont tout inondé.
Le volet roulant étanche anti-inondation V.R.A.I. répond préventivement à une montée des eaux subite en l'absence des occupants d'une maison.
 

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE AGGRAVE LES INONDATIONS :
 
Les inondations peuvent submerger des zones ou des territoires entiers, de façon plus ou moins rapide, pour plusieurs raisons : débordement d'un cours d'eau, pluies diluviennes, fonte des neiges ou des glaces, ruissellement et accumulation d'eau de précipitations très importantes, saturation et remontée des nappes souterraines lors d'ouragan, tempête, cyclone, raz de marée ou tsunami, etc. Les inondations sont des catastrophes naturelles qui peuvent être lourdes de conséquences. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes déclarent avoir tout perdu suite à une inondation. Les coulées de boue ou les effondrements de terrain provoquent les mêmes désastres. Les inondations sont responsables de 40 % des victimes de catastrophes naturelles dans le monde. Les nombreux dégâts matériels provoqués par les inondations sont difficiles à chiffrer car la valeur sentimentale d'un objet n'a pas de prix.
Les inondations détruisent maisons, matériel, véhicules, infrastructures routières et ferroviaires, ainsi que les canalisations d'eau potable. L'accès à l'eau potable peut alors devenir problématique et des épidémies peuvent se développer.
Le changement climatique a pour conséquence l'augmentation de la densité des précipitations, la fonte des glaciers, la montée du niveau des mers, l'augmentation de la fréquence et de la puissance des ouragans, cyclones, typhons et des tempêtes. Les inondations risquent de s'intensifier si les mesures de lutte contre le réchauffement climatique prises au niveau international s'avèrent insuffisantes. Des actions de prévention peuvent limiter, prévenir ou éviter les inondations. De nombreuses actions sont efficaces, préservation des mangroves dans les zones tropicales, limitation des constructions en zone inondable, aménagements divers pour maîtriser le ruissellement de l'eau, bassins de rétention, drainage des terres, construction de barrages pour retenir ou dévier des volumes d'eau d'une rivière, augmentation de la capacité d'évacuation des eaux, prévision météorologique des précipitations et des intempéries, prévision des crues, information de la population. En France, le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) est mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour prévenir et limiter les conséquences des inondations.
 

DESCRIPTION ET FONCTION DU VOLET ROULANT :
 

Tout comme les volets battants, pliants ou coulissants, le volet roulant est un type de volet conçu pour permettre de protéger une fenêtre ou une porte de la lumière ou des regards extérieurs. Le volet roulant doit pouvoir évoluer et proposer un service plus complet.
 
Bien que le terme désigne à l'origine un volet placé à l'intérieur des habitations, le volet roulant est aujourd'hui utilisé pour caractériser le contrevent sur enrouleur. Développé il y a plus de 60 ans, le volet roulant reposait au départ sur un mécanisme manuel qui consistait à enrouler autour d'un tambour des lamelles articulées. De nos jours, le volet roulant repose de plus en plus sur une commande électrique. En plus de son utilisation aisée, pouvant même être commandé à distance, le volet roulant offre des caractéristiques d'isolation au froid et à la chaleur. En France, plus d'un tiers des fenêtres en sont équipées.
 
60 ans ! Il fallait enfin rajeunir cet objet qui participe à notre confort quotidien. Nous avons créé une nouvelle génération de volets roulants qui deviendront vite indispensables, le seul vrai volet roulant étanche :
LE VOLET ROULANT ANTI-INONDATION, V.R.A.I.
 

PRESENTATION
 
La réalisation du volet roulant étanche anti-inondation est l'aboutissement de plus de dix ans de recherche et d'essais pour présenter un produit fiable, durable et parfaitement étanche.
 
V.R.A.I. veut dire "Volet Roulant Anti-Inondation" mais veut dire aussi recherche et réalisation de solutions novatrices adaptées à l'habitat, avec l’objectif d’offrir un produit qui répond à un besoin du moment et qui, à cause du réchauffement climatique, ira croissant.
 
Les volets roulants V.R.A.I. seront appréciés pour leur simplicité mais aussi leur haute qualité et leur absolue efficacité.
A cause du réchauffement climatique, de plus en plus d‘inondations sont à prévoir...  Cliquez pour lire la suite...
Les sacs de sable, le rhume et le mal de dos,
* Photos et schémas non contractuels
 
 
Commande
 Concept
 Financement Participatif
 Contact
Mentions Légales
 Webmaster
FAQ
 
 Presse / Médias
Le concept du volet roulant étanche et son nom "le volet roulant V.R.A.I." sont protégés par des brevets déposés - Copyright interdit
 
 Livraison
 Home